Pentagonia, des quartiers éphémères pour les sans-abris
Modules pour la création de logements et espaces de vie dans la ville, 2014
PARIS DE L’HOSPITALITE
Nous proposons un centre d’hébergement nomade de Paris consti tué de 50 modules préfabriqués de 20 m², à la fois indépendants et complémentaires. Leur structure et leur fonction sont autonomes, permettant le transport par camion, train ou péniche au cœur de Paris.
Ils s’adaptent aux espaces variables et oubliés de la ville, le temps d’un rebond pour un nouveau départ. Notre proposition adopte, en plan, la géométrie du pentagone du Caire, à la fois atypique et rationnelle. Seuls, agglomérés, superposés, ils s’adaptent à tout site urbain. De manière simple et rapide ils permettent de créer des configurations d’usages multiples, entre les nouveaux logements et les espaces public ainsi produits. Sur le toit du premier site, les penta-modules se combinent autour des espaces collectifs, créant ainsi des rues, des places, des potagers, des cours et des passages. Leur compositi on est préalablement imaginée en associati on avec les résidents se conformant alors aux spécificités du lieu d’accueil.
L’espace en longueur de la petite ceinture accueille les penta-modules adossés au talus, libérant l’espace au sud, qui accueillera un passage de promeneurs. Le penta-module est constitué d’une structure bois, dans laquelle s’insèrent des panneaux interchangeables, selon la composition générale. L’épaisseur des panneaux contient à la fois la façade, l’isolation, le mobilier et la matérialité intérieure des modules.
Le module peut être assemblé en usine ou sur site, ses dimensions (4,4m x 6,6m x 2,7m) et sa structure légère facilitent son transport, permettant ainsi de gagner du temps lors de l’assemblage sur site. Les penta-modules peuvent être transportés par semi-remorque sur les réseaux autorisant le passage de convois exceptionnels de catégorie 1 (3m de largeur). Ils peuvent aussi être acheminés par voie d’eau, sur des barges, mais aussi par convoi ferroviaire. En kit, ils sont acheminables par camionette, bravant aisément les rues étroites.Cette souplesse du montage facilite aussi le phasage : les penta-modules, structurellement et foncti onnellement indépendants, sont déplaçables au gré des besoins. Le mobilier essenti el ainsi que les raccordements d’eau et d’électricité font parti e intégrante des panneaux de façade. Ainsi, certains éléments, tels que l’accueil ou les ateliers, peuvent être transposés en amont, pour faciliter l’installati on sur un nouveau site d’hébergement








Ce projet a été réalisé en équipe : Bertilla Martin de Baudiniere, Clara de Cuyper, Mathilde Smolarsky, Margot Hackel et Guillaume Avila